QUI SOMMES-NOUS

 Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné ses hautes instructions pour la création d’une Commission Interministérielle chargée de la mise en œuvre des mesures  réglementaires et des dispositifs  nécessaires pour renforcer la  sécurité  et la prévention des risques .

Parmi les principales recommandations de cette commission; présentées à Sa Majesté le Roi, figurait la création d’une instance dédiée à cet effet : l’Institut National des Conditions de Vie au Travail (INCVT) .

L’INCVT est de par la loi, un Groupement d’Intérêt Public doté de la personnalité  morale et de l’autonomie financière. Parmi ses membres fondateurs figurent l’État, représenté par douze Départements Ministériels et l’Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise. Ils sont représentés au sein du Conseil d’Administration qui décide de l’organisation et du fonctionnement de l’INCVT. ils orientent sa politique, élaborent sa stratégie et adoptent ses plans d’actions.

La vocation essentielle de l’INCVT est de consacrer tous ses efforts à la promotion de la sécurité et la santé sur les lieux de travail. En tant que tel l’Institut étend son activité sur l’ensemble du territoire national, amplement convaincu que la prévention des risques professionnels servira de vecteur de croissance de l’économie et de la société.

 

Dans le cadre de ses nombreuses missions, l’INCVT travaille en collaboration  étroite avec l’ensemble des acteurs de la prévention,  tant sur le plan national (institutions, représentants d’employeurs et de salariés, associations de professionnels, universités et  établissements de formation professionnelle ….) que sur le plan international (Bureau International du Travail (BIT), Association Internationale de Sécurité Sociale, Commission Internationale de la Santé au Travail (CIST), Institut National de la Recherche et Sécurité (INRS) France .

NOS MISSIONS

Conscient de la nécessité de partager son expertise, l’INCVT met à la disposition des autorités publiques , des entreprises, des différentes institutions et des représentants des employeurs et des salariés; la totalité de ses ressources : humaines, scientifiques, documentaires, techniques et juridiques relatives à la sécurité et la santé au travail et  aux conditions de vie au travail  .

L’INCVT est destiné à produire des informations utiles à la prévention des risques professionnels au Maroc .A ce titre , il rendra publiques, et de manière régulière , les nouvelles données ainsi que les résultats des études sur les accidents du travail et les maladies professionnelles , par le moyen d’édition de brochures , de documents audiovisuels et multimédias, ou l’organisation de colloques ou autres réunions d’experts destinés à faire avancer la réflexion et l’action relatives à ces questions.

L’éducation est l’une des missions centrales de l’INCVT. Elle place l’institut au cœur des actions d’information, de conseil, d’expertise et de mobilisation de l’opinion publique , ainsi que de formation (stages, séminaires) destinée aux acteurs de la prévention des risques professionnels au niveau national.

L’INCVT, fort des atouts de son équipe, ambitionne de mettre à profit, ses observations, les résultats de ses recherches et  réflexions, ainsi que son savoir-faire aux fins de l’élaboration et de la proposition de méthodes innovantes et efficaces à l’ensemble des acteurs de la prévention pour évaluer et surveiller l’exposition aux risques professionnels dans les entreprises marocaines.

CONTACTEZ NOUS

© 2019 incvt